Hôtel particulier de bureau

99 boulevard Malesherbes, Paris 8ème
Le besoin premier du projet était de clarifier les programmes de l’immeuble de manière à retrouver une cohérence d’usage. Les surfaces de bureau ont été regroupées pour créer un hôtel particulier, pouvant profiter de surfaces réparties sur trois niveaux. Sur les autres étages, douze logements allant du studio au 6 pièces se développent jusque sous les toits. L’identité du projet est affirmée par l’expérience architecturale à vivre en parcourant le 99 Malesherbes. Les transformations et évolutions de la société amènent une remise en question des modes de travail. De nouvelles formes émergent et tendent à se développer : startupers, freelancers, digital nomad, slasher, coworker, etc. Les profils de travailleurs se diversifient et aspirent à plus de mobilité et de flexibilité. Aujourd’hui, la tendance est à l’adaptabilité, à la collaboration et au numérique.

L’hôtel particulier de bureau aspire à offrir aux usagers une pluralité d’espaces adaptés à chaque besoin et temporalité. Il s’agit de trouver un équilibre entre les espaces ouverts et les espaces fermés, en offrant des espaces polyvalents, qui s’adaptent aux besoins des différents profils de travailleurs qui sont amenés à cohabiter au quotidien. Le projet propose ainsi des espaces ouverts, favorisant le travail en équipe et la collaboration, mais aussi des espaces plus intimes, pour les tâches qui exigent calme, concentration et confidentialité.

Les espaces sont organisés en différentes zones réparties sur trois niveaux : salon partagé, espace détente, cuisine, bureaux ouverts, terrasse permettant de travailler à l’extérieur…

Les fonctions et les usages du lieu sont diversifiés.  Ce bien offre toute la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux caractéristiques du cahier des charges du futur preneur.