Art Qad Architectes

Fondée en 1990, ART QAD Architectes est une agence spécialisée dans la réhabilitation d’immeubles parisiens. Depuis sa création, ART QAD Architectes intervient auprès d’institutionnels de l’immobilier afin de contribuer à valoriser leur patrimoine haussmannien tertiaire et résidentiel. Le fil conducteur développé par l’agence passe toujours par une réflexion menée sur l’appropriation des espaces par les utilisateurs. Tant pour les espaces de bureaux que pour les appartements. Cette approche permet d’intégrer les mutations de l’immobilier contemporain dans un cadre patrimonial et redonne à chaque immeuble son unicité qui le distinguera des autres immeubles avoisinants. Pour appréhender les projets, ART QAD Architectes s’est entourée des compétences d’architectes spécialisés et de décorateurs ayant acquis une solide expérience haut de gamme. La réussite de ces projets d’envergures n’est possible qu’avec une expertise conjointe entre son maître d’ouvrage et son maître d’œuvre. Le projet de Groupama Immobilier pour transformer ses immeubles résidentiels afin d’augmenter leurs valorisations financières fait partie de ces partenariats historiques noués dans la confiance.

La réhabilitation du 97 avenue Victor Hugo vue par ART QAD

Cet immeuble bourgeois typiquement haussmannien cumulait autant de qualités que de défauts : de très belles hauteurs sous plafonds, des grandes pièces de réceptions, des matériaux de qualités, mais aussi un aménagement obsolète, peu de chambres, des surfaces trop grandes par rapport au quartier.

Un palais résidentiel

« Notre volonté a été de décorréler cet immeuble de son quartier familial pour l’adresser à une clientèle internationale et haut de gamme qui a pour habitude de voyager dans les grands hôtels et les palaces.

Nous avons repris l’ensemble des codes hôteliers pour les transposer dans cet immeuble d’habitation. Nous avons créé une « adresse » et une nouvelle façon de concevoir son lieu de vie.

De cette façon, les grandes surfaces des appartements (320 m² en moyenne) devenaient un atout.

Le véritable défi a été de partir d’une page blanche pour concevoir chaque appartement.

Beaucoup de travail, de réflexions ont été menés dans la manière de synthétiser les usages spécifiques de personnes vivants sur des continents différents (asiatique, américain, indien…). Nous en avons ressorti les points de convergences pour les transposer dans les aménagements intérieurs.»